Home » Recherches » Homme-univers
 
Homme-univers
L'Homme-univers - 1ère partie PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francois Ghoche   
Vendredi, 01 Mars 2013 00:00

Une partie des grandes religions présentent l'apparition de l'être humain comme un acte créateur particulier, distinct de celui du reste de l'univers. Cela a longtemps eu pour conséquence de justifier un ethnocentrisme à l'origine de nombreux excès.

Puis la tendance grandissante est à présent à un nouvel animisme environnementalien, basculant d'un excès à l'autre en débordant l'écologie raisonnée vers un nouveau fondamentalisme.

Je voudrais présenter ici une autre interprétation de traditions plus anciennes concernant la place de l'être humain dans l'univers.

Attachments:
Download this file (Homme-univers.pdf)L'Homme-univers[Document PDF]186 Kb
Mise à jour le Mardi, 07 Juillet 2015 15:14
 
L'Homme-univers - 2ème partie PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francois Ghoche   
Dimanche, 25 Août 2013 00:00

Dans la première partie de cette étude (L'Homme-univers), nous avons tout d'abord abordé la structure de l'être humain, puis les sept règnes de la nature qui sont les marches de l'évolution.

Il faut à présent revenir sur la question de l'âme. C'est l'objet de cette seconde partie.

Attachments:
Download this file (Homme-univers_II-ame.pdf)L'Homme-univers - 2ème partie – L'Âme-univers[Document PDF]1205 Kb
Mise à jour le Mardi, 07 Juillet 2015 15:15
 
L'Homme-univers - 3ème partie PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francois Ghoche   
Dimanche, 11 Mai 2014 19:56

Par différenciation avec le Moi, qui se rapporte à notre perception de nous-même en tant qu'individu, le Soi tel que considéré ici dépasse ce concept. Il prend néanmoins sa source dans notre perception de notre propre existence.

Mais il ne s'agit pas alors de s'arrêter aux frontières des attributs communément accordés au Moi et à l'individu. Il faut en déborder largement, pour tenter d'élargir la réflexion en direction de ce qui nous rattache au Divin.

Dans les deux premières parties de cette étude sur L'Homme-univers, une subdivision de l'évolution progressive en sept règnes est proposée, aboutissant au final à l'être humain.

Il est recommandé de se reporter au préalable à ces deux articles (cf. L'Homme-univers - 1ère partie et 2ème partie), ces concepts fondateurs étant utiles en préalable aux développements abordés ici.

Attachments:
Download this file (Homme-univers_III-soi.pdf)L'Homme-univers - 3ème partie - Le Soi[Document PDF]1609 Kb
Mise à jour le Mardi, 07 Juillet 2015 15:16