Home » Actualité » Lettre d'Egypte
 
Lettre d'Egypte - L'interaction entre les cycles PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francois Ghoche   
Mercredi, 02 Décembre 2015 00:00
Index de l'article
Lettre d'Egypte
Un long fleuve tranquille ?
On tourne
Et l'Histoire ?
Cycles cachés
Cycle de violence
Cycle d'intégrisme
L'interaction entre les cycles
Entre actualité et réalité
Toutes les pages

 

L'interaction entre les cycles

Ainsi, le fondamentalisme a existé de tout temps. Le fait qu'il s'exprime de manière plus large est du domaine du cycle intégriste. Le fait qu'il s'exprime avec violence est du domaine du second des cycles envisagés.

Mais la puissance d'expression  et d’entraînement de ces deux cycles qui entremêlent leurs effets peut avoir tendance à nous faire perdre de vue d'autres cycles dont l'action est également à l'œuvre.

Je me contenterai de rappeler que ce que nous appelons « l'ère du verseau » a des effets au moins aussi puissants que ceux que nous venons d'aborder. Nous en voyons et en vivons les effets quotidiennement, tant dans la rapidité que dans l'étendue de la diffusion des informations. Il n'y a pas beaucoup de secrets qui le restent longtemps, d'un bout à l'autre du globe. Cela, même si cette profusion d'informations emporte dans son flot le meilleur et le pire et qu'il faut là aussi faire preuve de pas mal de discernement pour démêler l'utile du bruit et de la rumeur, sinon de la manipulation ou de l'erreur.



Mise à jour le Jeudi, 14 Janvier 2016 20:12