Home » Actualité » Lettre d'Egypte
 
Lettre d'Egypte - Cycle d'intégrisme PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francois Ghoche   
Mercredi, 02 Décembre 2015 00:00
Index de l'article
Lettre d'Egypte
Un long fleuve tranquille ?
On tourne
Et l'Histoire ?
Cycles cachés
Cycle de violence
Cycle d'intégrisme
L'interaction entre les cycles
Entre actualité et réalité
Toutes les pages

 

Cycle d'intégrisme

Celui-là aussi, vous en avez remarqué certains effets. Mais attention à ce que le fait d'avoir réussi à considérer avec suffisamment de distance une forêt ne nous en cache pas une ou plusieurs autres.

La manifestation la plus évidente de l'intégrisme dans l'Histoire de l'humanité à toujours été le fondamentalisme religieux, dont les excès ont bien été étudiés en Occident, et pour cause : nous bénéficions en quelque sorte d'une expertise relativement récente en la matière (récente à l'échelle Historique s'entend).

Dans d'autres régions du monde le travail de réforme tant des dogmes religieux en place, que de la place de la religion dans l'organisation sociétale n'a pas suivi le même cours. Le cycle d'intégrisme trouve donc dans ces cas terrain fertile à son expression.

Mais une analyse un tant soit peu attentive nous montre que nous n'en sommes pas pour autant exonérés ailleurs.

Tout d'abord, l'ensemble d'un groupe humain n'en est jamais uniformément au même niveau de prise de conscience, même si une nouvelle marche est potentiellement et globalement franchie. En cherchant bien, l'on trouvera des manifestations d'intégrisme religieux à l'œuvre dans toutes les régions du monde, même dans des pays où l'on ne penserait pas cela encore possible au premier abord.

Ensuite, le cycle pousse à « l'intégrisme », tout court. Si le terrain ne se prête pas à la forme la plus courante de sa manifestation, la religion, il poussera insidieusement son bon peuple dans un autre domaine.

En n'oubliant pas de prendre un peu de distance par rapport aux événements, comment qualifier la tendance à l'exacerbation de particularismes régionaux que l'on voit à l'œuvre dans plusieurs pays ou régions ? Comment comprendre le refus de dialogue et le comportement proprement sectaire de tout un pan de la communauté scientifique embarqué dans une croisade climatiste ? Replacés dans le contexte moteur du cycle d'intégrisme, ces phénomènes prennent un éclairage différent.



Mise à jour le Jeudi, 14 Janvier 2016 20:12