Home » Actualité » Lettre d'Egypte
 
Lettre d'Egypte - Cycles cachés PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francois Ghoche   
Mercredi, 02 Décembre 2015 00:00
Index de l'article
Lettre d'Egypte
Un long fleuve tranquille ?
On tourne
Et l'Histoire ?
Cycles cachés
Cycle de violence
Cycle d'intégrisme
L'interaction entre les cycles
Entre actualité et réalité
Toutes les pages

 

Cycles cachés

Tout cela m'a amené à rechercher si d'autres cycles que ceux considérés dans notre environnement « naturel » étaient à l'œuvre pour ce qui est du comportement collectif de l'humanité.

Il n'est pas dans mes intentions de rentrer ici dans le détail des ces recherches. Le travail n'est pas suffisamment abouti pour une présentation détaillée. Cependant, force est de constater que la situation à laquelle est actuellement confrontée l'humanité, quelle que soit la région considérée de la planète où elle vit, présente un caractère critique. Or il me semble qu'une présentation au moins partielle des résultats que j'ai obtenus pourrait permettre à tout un chacun de considérer les faits sous un angle et un éclairage différents, permettant ainsi de les vivre avec moins de stress, et en envisageant de contribuer à faciliter le passage difficile de manière constructive et efficace.

Je voudrais donc vous exposer deux cycles que j'ai identifiés.

A titre de préalable, je dois souligner que le même cycle ne produit pas nécessairement exactement les mêmes effets dans tous les groupes humains considérés, ni chez tous les individus qui sont apparemment considérés comme faisant partie d'un même groupe humain.

Il s'agit dans un cas comme dans l'autre d'une question de niveau de prise de conscience.

Je suis désolé de devoir ici éventuellement secouer l'égalitarisme politiquement correct en vigueur. A titre d'exemple simple, je dirais que si certains peuples ont pris conscience de la nécessité de mettre fin à des inimités qui sont causes de guerres inéluctables, d'autres continuent à éduquer leurs enfants dans la haine de l'autre. Les forces en action dans un même cycle ne produiront pas les mêmes comportements dans les deux cas arbitrairement considérés dans cet exemple.



Mise à jour le Jeudi, 14 Janvier 2016 20:12