Home » Actualité » Lettre d'Egypte
 
Lettre d'Egypte - Et l'Histoire ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francois Ghoche   
Mercredi, 02 Décembre 2015 00:00
Index de l'article
Lettre d'Egypte
Un long fleuve tranquille ?
On tourne
Et l'Histoire ?
Cycles cachés
Cycle de violence
Cycle d'intégrisme
L'interaction entre les cycles
Entre actualité et réalité
Toutes les pages

 

Et l'Histoire ?

En recherchant dans le passé, et en ne nous contentant pas d’égrener la suite des événements dans une continuité linéaire, nous pouvons constater avec une analyse soigneuse et suffisamment de discernement que des cycles semblent bien à l'œuvre dans le cours de l'Histoire de l'humanité.

Je ne parle pas ici de l'influence des cycles naturels évidents, tels que les variations des paramètres de température, de pluviométrie et autres. Mais il apparaît à l'analyse soigneuse que les mêmes causes dans des circonstances en apparence similaires ne produisent pas nécessairement des enchaînements identiques dans les comportements collectifs des groupes humains (tribus, cités, nations, empires...).

A ce stade de mes recherches je suis donc arrivé à cette conclusion intermédiaire qu'il est faux de dire que « l'Histoire se répète ».

Certes, les problèmes non résolus et les plats non digérés sont resservis à l'occasion, inéluctablement et avec insistance. Mais il ne faut pas confondre ce qui est du domaine de l'évolution de la prise de conscience individuelle et collective, de lois de compensation en action dans le karma, ou tous autres sujets mystiques que nous pouvons étudier par ailleurs, il ne faut pas les confondre, donc, avec le fait que des circonstances apparemment similaires devraient entraîner des conséquences historiques identiques alors que ce n'est que rarement le cas.

Cela, alors qu'il ne se produit parfois rien de particulier dans des situations qui avaient pourtant été à l'origine de révolutions à d'autres époques, et que d'autres fois, de grands bouleversements sont en cours sans que des causes particulières autres que faiblement circonstancielles soient décelables.



Mise à jour le Jeudi, 14 Janvier 2016 20:12