Home » Etudes et articles » Enfer et paradis » Le Président égyptien Sissi appelle à une révolution religieuse
 
Le Président égyptien Sissi appelle à une révolution religieuse PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francois Ghoche   
Lundi, 28 Septembre 2015 17:57

Voici un essai de traduction de l'extrait le plus marquant  du discours prononcé à Al-Azhar le 28 décembre 2014 par le président Sissi.

Abd Al-Fattah El-Sissi:

« Nous avons déjà parlé ces derniers temps de l'importance du discours religieux, et je tiens à réitérer que nous sommes fortement embarrassés par ce sujet.

Je parle du véritable discours religieux. Le problème n'est pas du tout dans la religion. Le problème réside peut-être dans une manière de penser, que nous sacralisons.

Je parle ici d’un discours religieux qui devrait être en harmonie avec son époque. Je parle ici des gens de la religion et de ceux qui en sont responsables.

 

A vrai dire nous devons nous attarder longuement -- et j'ai déjà abordé récemment ce sujet une première fois et à nouveau encore -- à vrai dire nous attarder longuement sur la situation dans laquelle nous nous trouvons.

Il est inconcevable que la manière de penser pensée que nous tenons pour sacrée puisse amener cette communauté [oumma] toute entière à être une source d’anxiété, de danger, de meurtre et de destruction partout dans le monde.

Il est inconcevable que cette manière de penser -- je ne parle pas de la religion mais de la manière de penser, des textes des idées qui ont été sacralisés au cours de plusieurs siècles et dont il est devenu très difficile de se dégager -- et qui en est au point d'agresser le monde entier.

Elle agresse le monde entier. Mais il est inconcevable que 1,6 milliard de musulmans puissent tuer la population du monde entier, soit sept milliards de personnes, pour vivre leur vie.

Je tiens ces propos ici, à Al-Azhar, devant cette assemblée de dignitaires religieux et d’oulémas. Par Dieu je vous confronterai au jour de la résurrection, devant Dieu, sur ce dont je suis en train de parler.

Vous ne pouvez pas ressentir ces choses en restant en vous-mêmes dans cette manière de penser. Vous devez en sortir et l'observer de l'extérieur, afin de vous rapprocher d’une pensée vraiment éclairée. Vous devez vous relever avec fermeté. Je le dis et je le répète: nous avons besoin d'une révolution religieuse.

Honorable Imam [le Grand Cheikh d'Al-Azhar], vous êtes responsables devant Dieu. Le monde entier vous attend. Le monde entier attend votre parole, car cette nation [oumma] se déchire. Cette nation se détruit. Cette nation va à sa perte. Et cette perdition est entre nos mains. C'est nous qui la perdons. »

[...]

Voici un lien vers la vidéo de l'extrait concerné de ce discours (discours original en arabe avec sous-titres en anglais).

Mise à jour le Lundi, 28 Septembre 2015 18:21