Home » Etudes et articles » Enfer et paradis » Sources (réforme Islam)
 
Sources (réforme Islam) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francois Ghoche   
Mercredi, 30 Octobre 2013 11:43

Dans cette rubrique, je vous propose des références de textes que j'ai trouvés éclairants.

Mahmoud Hussein est le pseudonyme commun de deux auteurs : Bahgat Elnadi (ou El Nadi ou encore el Nadi), né en octobre 1936 et Adel Rifaat, né en mars 1938.
Tous deux Egyptiens (l'un d'origine musulmane, l'autre d'origine juive, converti à l'islam), ils furent à l'époque de Nasser des militants laïcs et marxistes. C'est à ce titre qu'ils furent incarcérés à plusieurs reprises dans les années 1960 avant de s'installer en France, où ils furent naturalisés en 1983.
De 1988 à 1998, ils furent rédacteurs en chef de la publication Le Courrier de l'UNESCO.
Ils sont titulaires d'un doctorat d'Etat en philosophie politique et auteurs de nombreux ouvrages dont les deux suivants, que j'ai lus et peux donc conseiller:
Livre Hussein

  • Ce que le Coran ne dit pas (essai, 2013, 110p).
  • Al-sîra : le Prophète de l'islam raconté par ses compagnons (2 volumes, 2005 et 2007).

Ce que le Coran ne dit pas

Depuis plus de mille ans, les guides de la pensée musulmane imposent aux croyants ce postulat : le Coran étant la Parole de Dieu, ses versets ne sont tributaires ni du temps ni de l’espace. Ils embrassent, pour toujours, tous les contextes possibles.
Ce postulat repose sur le sophisme selon lequel la Parole de Dieu doit être de même nature que Dieu lui-même. Dieu étant éternel, chacune de ses Paroles ne pourrait être qu’éternelle comme lui.
Or, le Coran ne dit pas cela.
Il dit même, et très précisément, le contraire de cela.Al-sîra

Code ISBN / EAN : 9782246810414 Lien Editeur

Al-sîra

La Sîra dresse le portrait de Mahomet et sa vie. Mahmoud Hussein, pseudonyme de deux auteurs, reprend le texte de la Sîra afin de la rendre accessible à tous et de rétablir la vérité sur ce texte souvent détourné en fonction des discours du moment.

Code ISBN / EAN : 9782246671114 Lien Editeur

Lien vers un Extrait sur le site de l'éditeur Grasset



Sami Awad Aldeeb Abu-Sahlieh, né le 5 septembre 1949 à Zababdeh, près de Jénine en Cisjordanie, est un juriste chrétien, d'origine palestinienne et de nationalité suisse1.
Responsable du droit arabe et musulman à l'Institut suisse de droit comparé de 1980 à 2009, il dirige le centre de droit arabe et musulman, et il enseigne dans différentes universités en Suisse, en France et en Italie.
Il est l'auteur d'ouvrages et d'articles sur le droit arabe et musulman. Il a aussi traduit la Constitution suisse en Arabe pour la Confédération.


Le Coran

Je conseille son édition bilingue du Coran, en Arabe et en Français, publié en 2008, restituant le texte en classant les sourates par ordre chronologique selon l'Azhar, avec renvoi aux variantes, aux abrogations et aux écrits juifs et chrétiens.

Le Coran
Texte arabe et traduction française par ordre chronologique selon l'Azhar.
de Sami Awad Aldeeb Abu-Sahlieh
579 pages
ISBN: 2-88108-849-x
Editions de l'Aire

Mise à jour le Mercredi, 30 Octobre 2013 12:51