Home » Egypte » Révolution v2
 
Egypte : 30 juin 2013 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francois Ghoche   
Mercredi, 10 Juillet 2013 13:55
Index de l'article
Egypte : 30 juin 2013
Tour d'horizon
Coup d'état ou révolution ?
Ensuite ?
Toutes les pages

Egypte - Révolution 2ème acte



Le 30 juin 2013, plus de trente millions de personnes sont descendues manifester dans les rues et les places des principales villes d'Égypte.

L'appel à manifester a été effectué à l'initiative du mouvement Tamarrod (rebellion). Préalablement au début des manifestations, le mouvement avait annoncé avoir recueilli plus de quinze millions de signatures pour une pétition réclamant le retrait de la confiance au président Mohammed Morsi et la tenue d'élections anticipées.

La pétition

Le nombre de signatures aurait dépassé les vingt-deux millions lors des journées de manifestations du 30 juin au 3 juillet 2013. Le comptage a cessé après la déclaration de soutien de l'armée le 3 juillet au soir.


Le soir du 3 juillet, explosions de joie et célébrations dans toutes les villes d'Égypte auraient rassemblé plus de quarante millions de personnes dans les rues des principales villes du pays. Je ne connais pas les évaluations pour le reste des zones rurales.

J'ai préparé une galerie de photos qui donne notamment une idée de l'importance de la participation populaire, qui a sans aucun doute excédé les rassemblements de janvier et février 2011.

Je souligne que cet article présente mon étude personnelle de la situation en un exposé aussi succinct que possible. Il appartient à chacun d'approfondir le cas échéant. Je reste également ouvert aux remarques et aux visions différentes des uns et des autres.



Mise à jour le Jeudi, 19 Septembre 2013 17:08