Home » Archives » Raymond Bernard - Q/R » Mystères de la tradition
 
Mystères de la tradition PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Auteur   
Mercredi, 19 Janvier 2000 00:00

Mystères de la tradition


Les anciens et les modernes


Raymond Bernard : questions et réponses

Ces pages dédiées à la vérité sont consacrées à un homme qui a joué un rôle, pendant une quarantaine d’années, dans le monde de la tradition : Raymond Bernard.

Elles sont la résultante d’une situation étrange et qui malheureusement perdure depuis que, voici quelques années, des événements tragiques ont porté sur le devant de la scène ce que les uns appellent le monde occulte des sectes, et les autres, plus simplement, les mouvements traditionnels.

Le décalage entre la réalité et la version qu’en donnent certains médias est tel qu’une réaction est devenue nécessaire. Certes, toutes les opinions sont recevables, mais à partir du moment où elles se fondent sur des données vraies.

Tel est le but de ces pages organisées en 3 volets, apporter des données vraies à qui veut se donner la peine de les lire :

  • un tableau chronologique retraçant en parallèle la vie et l'œuvre de Raymond Bernard, l'histoire de l'AMORC et celle des principaux mouvements templiers du XXème s.
  • deux interviews proposées et réalisées le 19 février 1999 et le 19 janvier 2000, par des personnes qui connaissent Raymond Bernard depuis longtemps, afin de permettre à ceux qui cherchent une information claire et objective un regard différent à travers un témoignage direct.
  • des extraits de l'ouvrage de Serge CAILLET, L'Ordre Rénové du Temple, aux racines du Temple Solaire, publié en 1997 aux éditions Dervy (avec l'aimable autorisation de l'auteur et de l'éditeur). Pour ce livre, l'auteur a puisé dans les archives et rencontré longuement Raymond Bernard.

Les informations données sur ces pages ont été collectées par un groupe d'historiens de la tradition qui ont travaillé sur des publications internes et externes des Ordres cités, des archives privées et des documents officiels (statuts, etc.). Des erreurs ont pu se glisser, malgré leur vigilance, dans ces lignes. Ils remercient par avance tous ceux qui pourraient les aider à accroître la qualité de ces informations, par des corrections ou des ajouts dûment justifiés.

Pour tout commentaire, suggestion ou contribution, vous pouvez envoyer un mail à tradition @ multimania . com